top of page

 Véronique Decoster - 

 

Je suis née au mois de juin 1977, sous le joli ciel gris chargé d’humidité de Belgique

 

 

 

Je suis une artiste autodidacte pluridisciplinaire, d’aussi loin que remonte mes souvenirs, les crayons et les couleurs ont toujours fait partie de ma vie.

De toutes les techniques se présentant à moi en l’an 2000, c’est l’aérographe que j’ai choisi en premier. Ce qui me fascinait dans cet outil, c’est les possibilités que j’entrevoyais : les ombres et la possibilité de réalisme, les dégradés de couleur, mais aussi, la multiplicité des supports.

Mais mon support préféré reste la toile

 

J’aime la toile blanche, j’aime la promesse qu’elle cache et j’aime la voir se dévoiler sous mes coups de pinceaux.

L’acrylique a cette onctuosité et cette douceur sensuelle, elle s’exprime sans réflexion, elle traduit mes mouvements et les imprime pour donner vie à mes images.

L’aquarelle, si fluide, si mouvante, voir imprévisible, a cette transparence fascinante au travers des tons pastels ou soutenus.

L’aérographe est devenu la cerise sur mon gâteau, car il apporte cette « touche » qui lie les différentes techniques entre elles pour n’en faire plus qu’une.

 

Il y a une multitude de façons de peindre, parfois je réfléchis mes images longtemps et je mets des heures à les faire naître.

D’autre fois, elles sortent de moi, comme mue par un désir qui leur est propre, et j’ai juste l’impression d’être un canal de passage pour qu’elles s’expriment.

 

Mais au final, qu’importe la technique employé, le message est essentiel car il ouvre et soulage.

Le besoin de créer n’est que le prémisse du partage avec ceux qui feront vivre mes images au travers de leurs yeux.

bottom of page